Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Refus d'enquête
28 mars 2013

Pourquoi ce blog ? Et quels refus d'enquête ?

Le titre de ce blog interpelle peut-être certains d'entre vous : quels sont ces refus d'enquête ?

 

Notre justice est assez bonne, mais il y a toujours des choses à améliorer. C'est l'objet des articles du blog. Nous prenons tous connaissance au travers d'articles de presse, de reportages télés, d'affaires difficiles qui ont conduit à des drames qui auraient pu être évités.

 

Il convient donc de chercher des exemples, de les analyser, afin que ce blog puisse, pour d'autres personnes, participer à des améliorations de notre système de protection. Et pourquoi pas sauver des vies... Ça semble prétentieux, mais je veux bien y croire.

 

Les exemples que je prendrais seront doubles :

1 - Les faits portés à la connaissance du public (par exemple l'affaire Stranieri sur laquelle j'étais tombé par hasard dessus. Dans l'affaire Jean-Claude Romand, je voudrais aussi vérifier si son bailleur a vraiment été déclaré suicidé d'un coup de hache dans la tête). Mais je suis un peu limité dans ces exemples aux seuls articles de presse.

2 - Des exemples concrets auquels je suis confrontés : je suis un citoyen lambda, et ce citoyen lambda peut se retrouver aux prises face à un système police - justice. Il est intéressant pour les lecteurs du blog de revivre au fil des articles les sentiments, les ressentis qui apparaissent lors des difficultés (menaces de meurtres, violences physiques, une apparence de négligence de la part des autorités, etc.). Surtout : « comment s'en sortir ? »

 

Il s'agit donc d'un blog d'informations. Il est relayé par un compte Twitter http://twitter.fr/Refusdenquete

 

Pour conclure sur une note d'espoir, je rappelle que j'ai voyagé dans plusieurs pays notamment du Sud. Je reconnais que nous avons une chance, en France, de pouvoir librement nous exprimer sans risquer la prison ou même une garde à vue.

Certes, il y aura toujours des pays, notamment les anglo-saxons, dans lesquels cette liberté d'expression est nettement plus protégée que chez nous. Mais nous faisons quand même partie des pays où l'expression reste libre. Sachons préserver cette liberté !

Publicité
Publicité
Commentaires
Refus d'enquête
  • Depuis plus d'un an, je vis l'enfer d'être menacé de mort, moi-même et mes enfants, par mon épouse. Celle-ci a déjà fait preuve de violences. La police, la justice sont au courant, mais se taisent, voire...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Publicité