Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Refus d'enquête
14 décembre 2012

Retranscription des extraits de l'affaire Stranieri

 

M. Girard, inquiet, se rend au commissariat de Juvigy-sur-Orge

« Le planton m'a entendu, je dis bien le planton. Et je lui ai expliqué mon cas en lui disant que je souhaiterais déposer une recherche dans l'intérêt des familles. Ma fille a disparu, il y a des faits anormaux. »

« Bon... On m'a remis un imprimé en double exemplaire, on m'a mis dans un bureau où il n'y avait personne, on m'a prêté un stylo, j'ai rempli des imprimés, je les ai remis au planton, c'est tout ce qui s'est passé. »

[...]

« Votre fille est saine d'esprit, elle est adulte, elle fait ce qu'elle veut. Il n'y a pas délit, donc s'il n'y a pas délit, on ne cherche pas. »

[...]

« À partir de février, début mars 98 je sais qu'il faudra que je me débrouille tout seul. »

Maintenant les Girard sont persuadés qu'il est arrivé quelque chose de grave à leur fille. Ils décident de mener leur propre enquête avec les moyens du bord.

[...]

avis_recherche_girard_2

Les gendarmes viennent dans le quartier, questionnent un ou deux voisins, récupèrent un avis de recherche. Et on me prévient : dites donc les gendarmes s'intéressent à votre déclaration. Et je vais à la gendarmerie, et je leur dis :

« C'est moi qui pose ça. Et là j'ai entendu une phrase que je n'oublierai jamais : »

« Monsieur Girard, vous importunez, vous feriez mieux de rentrer chez vous. »

[...]

 

 

En janvier 99, lorsque Simon Cohen se fait tirer dessus au New-Love, ça fait un an et demi que les Girard se battent pour retrouver leur fille. Et là ils viennent d'apprendre que Stranieri a tiré sur un homme.

[...]

«  On se dit, c'est bon, maintenant avec les éléments que nous avons en notre possession qui ont déjà été portés à la connaissance des services de police, on va forcément faire quelque chose. Eh bien pas du tout...

Là, même à ce moment là, rien... M. et Mme Girard ne vont pas être entendus. »

[...]

« J'ai adressé une lettre au procureur de la république, une lettre désespérée :

M. le Procureur, nous avons tout fait, nous avons cherché, nous avons enquêté. La gendarmerie et le commissariat sont informés, faites quelque chose, aidez-nous, est-ce que nous pouvons déposer plainte ? La gendarmerie a des dossiers, faites diligenter une enquête.

J'attends encore la réponse... »

[...]

« Et c'est la première fois, en juillet 99 que je vais à la gendarmerie, et qu'on m'écoute, et qu'on m'entend. Et d'une simple déclaration de renseignements, ça va durer six heures... »

[...]

« Pour découvrir les cadavres, il y avait un procureur et deux substituts. Mais on était le 19 juillet 99. Je suis resté à genoux... Je suis resté à genoux auprès de la fosse, et il l'ont déterrée sous mes yeux. »

 


Ce court extrait de l'émission « Faites entrer l'accusé », concernant l'affaire Stranieri n'a pas été autorisé par Dailymotion à être posté, prétextant une prétendue atteinte aux droits des propriétaires. Vu qu'il ne s'agit que d'extraits non significatifs, je persiste à penser qu'il n'y a pas de problème et j'ai demandé à France2 de me le confirmer (j'attends leur réponse).

Dans cette attente, vous pouver trouver une retranscription de certains passages, celui d'un père moralement malmené par la police ou la gendarmerie.

Je trouve cet extrait très intéressant, car combien sommes-nous, de victimes, à nous voir méprisés par les forces de l'ordre ? Nous sommes victimes, et quand nous allons porter une nouvelle plainte, car nous venons à nouveau d'être victime, on nous dit « Encore vous ? Il va falloir que ça s'arrête ! ». Et là, nous sommes sur des affaires criminelles...


Post édit, au 4 juin 2013 :


Le témoignage de Claude Girard peut être retrouvé sur le site Institut pour la Justice :

http://www.institutpourlajustice.org/justice-realite/victimes-temoignages/claude-girard-28834.html

 

Post édit, au 10 juin 2013 :


La France a été condamnée devant la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH), pour défaut d'enquête effective (violation des articles 2, droit à la vie, et 13, caractère effectif) : CEDH 30 juin 2011, Girard c. France.

Publicité
Publicité
Commentaires
Refus d'enquête
  • Depuis plus d'un an, je vis l'enfer d'être menacé de mort, moi-même et mes enfants, par mon épouse. Celle-ci a déjà fait preuve de violences. La police, la justice sont au courant, mais se taisent, voire...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Publicité